Il s'agit là d'une des questions les plus délicate, mais, d'une manière générale, l'approche Open Source peut être plus économique mais pour qu'elle soit profitable à l'entreprise il ne faut pas que l'économie réalisée sur les licences soit la seule motivation.
L'approche Open Source correspond avant tout à un besoin de liberté et d'indépendance. Indépendance des éditeurs, des mises à jour, des fonctionnalités offertes, des formats propriétaires... mais au delà des licences gratuites, les autres coûts, support, installation, maintenance, restent identiques.
Les coûts cachés sont eux beaucoup plus faibles : les produits en fin de vie qu'il faut obligatoirement faire évoluer, les programmes de certification obligatoires, les fonctionnalités non disponibles qu'il faut contourner à la main... tout cela n'existe pas dansl'Open Source. La vie des produits est infinie, les communautés d'utilisateurs sont puissantes, toutes les fonctionnalités peuvent être ajoutées sans limite.
La vraie économie d'une démarche Open Source est issue de l'indépendance des utilisateurs par rapport aux éditeurs de solutions.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire